Quartier Saint-Félix

mission : étude pour une trame paysagère et piétonnière pour le quartier

moa : Nantes métropole

moe : nebbia (anciennement volga) paysagiste urbaniste mandataire, Monono territoire en récit

surface : quartier Saint-Félix

calendrier : 2018 – 2019

 

Le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix, situé entre le centre-ville et la ceinture des boulevards, bénéficie d’une diversité d’ambiances, grâce à sa situation, ses paysages et sa vie locale. Il s’agit donc ici de repenser une trame paysagère cohérente, de favoriser l’appropriation quotidienne du quartier à travers l’amélioration du confort des espaces publics, et ainsi de faire de la marche un mode d’habiter l’espace.
Dans une première phase, le diagnostic permet de saisir la complexité du site et ses enjeux. Il correspond à l’analyse des atouts et des contraintes du territoire, ainsi qu’au relevé et à la mise en avant de l’ensemble de ses potentiels.
L’ensemble des éléments recueillis en phase diagnostic, servira de matière pour construire la deuxième phase de l’étude, le plan-guide. Il met en place les ingrédients d’un récit de quartier, en définissant les intentions, les orientations, les enjeux et les leviers nécessaires à sa réalisation. Ce récit est inscrit dans la réalité territoriale du quartier, à travers un plan guide spatialisé à court, moyen et long termes.
Enfin, la phase 3, la phase pré-opérationnelle consiste à mettre en pratique les orientations de la phase 2 sur des sites démonstrateurs, répondant à des problématiques et des enjeux différents et appelant des actions concrètes.
Cette étude s’accompagne d’un fort travail de concertation avec les habitants, avec la mise en place d’un aménagement temporaire le temps de l’été sur la place Saint-Félix.