notre approche

nebbia regroupe des architectes, urbanistes et paysagistes pour porter un regard global sur le territoire, avec une prédilection pour les problématiques de transition écologique, de qualité de vie et de valorisation patrimoniale. Stimulée par les situations modestes et contraintes, l’agence recherche la simplicité et l’économie de moyens pour privilégier les questions d’usages et d’appropriation.

nebbia croise les échelles et les disciplines à travers des missions de programmation, de maitrise d’œuvre urbaine et d’aménagements paysagers. La mise en œuvre des projets de l’agence repose sur une approche fine du milieu, sur les dynamiques du vivant et les dimensions humaines des lieux.

nebbia questionne les nouvelles pratiques d’habiter en interrogeant l'esprit des lieux, les usages, la gestion et la pérennité des aménagements. L’agence croise différentes échelles d’intervention, du jardin, petit ou grand, au projet urbain et de grand territoire, en passant par l’espace public. La complémentarité de ces échelles confirme la justesse et l’adéquation des projets aux sites et aux usages. Cette façon d’aborder le projet amène également nebbia à proposer des aménagements légers, temporaires ou transitoires, afin de tester ou affiner un programme dans un aller-retour entre plan guide, maitrise d’œuvre et échanges avec les habitants et acteurs du site.

Forte de son expérience de valorisation patrimoniale et touristique, l’agence a développé une approche immersive des lieux pour ses usagers. Cette démarche vise plus particulièrement à proposer une expérience de vie, de visite et de parcours basée sur l’observation, l’expérience et le ressenti. Ainsi, nebbia cherche à donner des clés de lecture sur la fabrication d’un territoire, sur un site ancré dans son histoire, son présent, mais aussi son futur. A travers le projet, l’usager est orienté vers une expérience sensible et active : une découverte participative, une découverte active ou encore ludique du lieu. Il est amené à porter un nouveau regard sur le paysage via des cadrages, des points de vue composés, des haltes supports de médiation.


En 2021, après une dizaine d'années de belles expériences, l'atelier Volga évolue en deux structures distinctes. Nouveau nom, nouvelle adresse, mais toujours une même sensibilité partagée par l'équipe, Nebbia poursuit l'aventure !


notre équipe

Annelise Bideaud - directrice - architecte urbaniste et paysagiste concepteur

Annelise porte un regard transversal entre architecture, urbanisme et paysage pour développer les projets de l'agence depuis 2008. Diplômée du cycle d’urbanisme de Sciences-Po (2006), architecte INSA (2004) et paysagiste concepteur en titre (2020), elle a une prédilection pour les projets qui croisent étude stratégique, maitrise d’œuvre et programmation. Son expérience des projets de valorisation patrimoniale l’amène à questionner les lieux pour les révéler et les réinventer à travers de nouveaux usages et un regard renouvelé.

Lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2014

Lauréate Europan 9, 11 et 12

Maud Harou - architecte chargée de projet

Maud a exploré l’univers du projet de territoire et de paysage sous toutes ses formes : résilience au changement climatique, ré-emploi, chantier expérimental, études et conception... A travers son implication pour la revue Topophile, elle approfondie notamment au rôle de l’architecte et du paysagiste dans la transition écologique. Sa passion pour le dessin et sa sensibilité la portent à nourrir la poésie des lieux. A travers son expérience, elle a également acquis une bonne connaissance des dynamiques végétales et des processus de réemplois de matériaux. Elle développe aujourd’hui les projets de maitrise d’œuvre paysagère de l’agence sur l’ensemble des phases d’étude
et de chantier.

Clara Salaün - architecte chargée de projet

Clara a nourri une approche pluridisciplinaire du projet urbain et de paysage à travers son diplôme de fin détude puis d’expériences en agences de paysage. Cela lui a permis de développer une vision globale du projet, un langage graphique cohérent et une capacité de trouver des solutions stratégiques transversales. Inventive et touche-à-tout, Calra développe des études de valorisation patrimoniales et touristiques et des projets de maitrise d’oeuvre au sein de l’agence.

Eloïse CLERJAUD- Apprentie Paysagiste

Avant ses études de paysage, Éloïse s’est formée aux Arts Plastiques, plus particulièrement à l’installation sonore et vidéo dans l’espace. Son parcours l’a mené à étudier la médiation culturelle puis, à pratiquer le métier dans différentes structures du spectacle vivant et de la musique.
Ce parcours l’a conduit aujourd’hui vers l’apprentissage et la pratique du métier de paysagiste marqué par un
intérêt pour les démarches collectives et participatives.

Merci à Giorgia Aurigo, Marguerite Charles, Luana Iuliani, Camille Chastanet, Marie Mosquet, Julie Maillard et Ayoub Graa qui ont participé à l'aventure nebbia en y apportant chacun leur sensibilité et leur petite touche personnelle !

Merci à Agathe Turmel avec qui l'aventure Volga est née ! Merci à Mathilde Coineau, Soazig Frigel, Malou Allagnat, Ariane Désirée, Pierre-François Lejeanne, Jennyfer Dos Santos, Mélina Villefer, Elorri Etchegaray et Marion Ponsard qui y ont contribué.

crédit photo : Gabrielle Voinot ©