Agence

notre approche

nebbia regroupe des architectes, urbanistes et paysagistes pour porter un regard global sur le territoire, avec une prédilection pour les problématiques de transition écologique, de qualité de vie et de valorisation patrimoniale. Stimulée par les situations modestes et contraintes, l’agence recherche la simplicité et l’économie de moyens pour privilégier les questions d’usages et d’appropriation.

nebbia croise les échelles et les disciplines à travers des missions de programmation, de maitrise d’œuvre urbaine et d’aménagements paysagers. La mise en œuvre des projets de l’agence repose sur une approche fine du milieu, sur les dynamiques du vivant et les dimensions humaines des lieux.

nebbia questionne les nouvelles pratiques d’habiter en interrogeant l’esprit des lieux, les usages, la gestion et la pérennité des aménagements. L’agence croise différentes échelles d’intervention, du jardin, petit ou grand, au projet urbain et de grand territoire, en passant par l’espace public. La complémentarité de ces échelles confirme la justesse et l’adéquation des projets aux sites et aux usages. Cette façon d’aborder le projet amène également nebbia à proposer des aménagements légers, temporaires ou transitoires, afin de tester ou affiner un programme dans un aller-retour entre plan guide, maitrise d’œuvre et échanges avec les habitants et acteurs du site.

Forte de son expérience de valorisation patrimoniale et touristique, l’agence a développé une approche immersive des lieux pour ses usagers. Cette démarche vise plus particulièrement à proposer une expérience de vie, de visite et de parcours basée sur l’observation, l’expérience et le ressenti. Ainsi, nebbia cherche à donner des clés de lecture sur la fabrication d’un territoire, sur un site ancré dans son histoire, son présent, mais aussi son futur. A travers le projet, l’usager est orienté vers une expérience sensible et active : une découverte participative, une découverte active ou encore ludique du lieu. Il est amené à porter un nouveau regard sur le paysage via des cadrages, des points de vue composés, des haltes supports de médiation.

 

En 2021, après une dizaine d’années de belles expériences, l’atelier Volga évolue en deux structures distinctes. Nouveau nom, nouvelle adresse, mais toujours une même sensibilité partagée par l’équipe, Nebbia poursuit l’aventure !

 

notre équipe

Annelise Bideaud – directrice – architecte urbaniste et paysagiste concepteur

Annelise porte un regard transversal entre architecture, urbanisme et paysage pour développer les projets de l’agence depuis 2008. Diplômée du cycle d’urbanisme de Sciences-Po (2006), architecte INSA (2004) et paysagiste concepteur en titre (2020), elle a une prédilection pour les projets qui croisent étude stratégique, maitrise d’œuvre et programmation. Son expérience des projets de valorisation patrimoniale l’amène à questionner les lieux pour les révéler et les réinventer à travers de nouveaux usages et un regard renouvelé.

Lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2014

Lauréate Europan 9, 11 et 12

 

Camille Chastanet – architecte et urbaniste

Après des études d’architectures ouvertes sur les problématiques urbaines et paysagères, Camille complète sa formation par le master d’urbanisme de l’ENVAP. Au sein de l’agence, qu’elle rejoint en 2016, Camille développe des projets d’espaces publics en portant un regard attentif à l’économie de moyens et à l’impact environnemental, causes qui lui tiennent à cœur. Attentive à la matérialité et soucieuse des détails, elle a acquis une expérience significative dans la conduite de chantier, et ceci notamment pour des territoires ruraux pour lesquels le geste juste et l’accompagnement des acteurs du projet sont essentiels.

 

Marie Mosquet – ingénieur paysagiste et urbaniste

Ingénieur paysagiste de l’école de Blois, Marie complète sa formation par un master d’urbanisme de l’EUP où elle explore les problématiques de concertation et de co-conception. Dans le cadre des projets de maitrise d’œuvre paysagère qu’elle développe depuis 3 ans pour l’agence, Marie porte une attention toute particulière aux usages. Inventive, elle propose des jeux et mobiliers sur mesure destinés à être appropriés et détournés par leurs utilisateurs. Sa plume aiguisée et sa sensibilité la portent à nourrir la poésie des lieux. A travers son expérience, elle a également acquis une solide expérience en stratégie végétale.