mission : MOE complète
moa : Elogie SIEMP
moe : LA Architectures – mandataires (architecte médiathèque et logements), Régis Roudil (architecte résidence étudiante), nebbia (anciennement volga) paysagiste, Natalie Chappé VRD
surface : 1050 m² parvis, jardins et toitures terrasses
calendrier : phase DCE en cours
Le projet se situe au sein de la ZAC Paul Bourget, dans le 13ème arr. de Paris. Cette ZAC porte un projet ambitieux : renouveler la ville sur elle-même, en mêlant équipements, logements et réseau de parcs et jardins.
Plusieurs typologies de lieux se distinguent au sein du projet, répondant au souhait d’apporter de la diversité d’usages, de tenir la qualité du projet dans le temps, de minimiser les nuisances sonores ou visuelles et d’apporter une richesse de milieux au projet.
Un parvis, accolé au futur parc public, annonce l’entrée de la médiathèque. Le végétal se présente ici sous une forme horticole : les essences choisies présentent des formes et des fleurs décoratives qui répondent au caractère urbain de cet espace. La forme du massif structure le parvis, et des bancs en bois ponctuent et rythment l’espace en offrant divers usages : lieu de rencontre, d’attente..
Le jardin est organisé pour être contemplé depuis la bibliothèque. Il présente un fond de scène vivant et coloré, composé d’arbres aux silhouettes diverses et aux attraits complémentaires (couleurs des feuillages, floraison, écorces…), d’arbustes et de vivaces de sous-bois.
Située en cœur d’îlot, la cour est un lieu essentiellement traversé, qui permet de desservir les entrées des logements et de la résidence étudiante. De part et d’autre du chemin sont plantés prairie, massifs de vivaces et arbustes en cépées au feuillage léger qui créent des filtres et des points d’appel visuels. Ce foisonnement végétal est visible depuis la rue et l’extérieur de l’îlot.