mission : MOE complète
moa : ville de Saint-Germain-en-Laye
moe : LA Architectures – mandataire (architecte école), NZI (architecte conservatoire), nebbia paysagiste du parc, 2IDF VRD
surface : 3 ha
calendrier : concours lauréat 2021 / en cours
images : ©Supervue
Notre projet se veut être un projet de sens et de sutures, une histoire à tisser autour de la question de la nature, du lien urbain et social. Il englobe l’ensemble des échelles du territoire, depuis l’échelle du département, avec le conservatoire, en passant par la structuration urbaine portée par les nouveaux visages du boulevard de la paix et de la trame verte du Ru Buzot, jusqu’à un maillage plus fin à l’échelle du piéton aux abords immédiats du site.
Notre propos est de porter le sens global du projet au travers du parc paysager des Sources qui va structurer les grandes composantes urbaines, programmatiques et végétales de ce site. La recherche de sens et de liens nous a amené à un travail sur deux échelles, celle de la ville et celle du site.
Notre projet mets en exergue les deux qualités de ce site fédérateur – sa puissance topographique et ses qualités bucoliques – par une architecture en lien avec les 3 piliers structurants de la ville de Saint-Germain-en-Laye. L’agora, située en proue du parc et ouverte sur le parvis, est le point focal d’entrée du parc, et met en relation visuelle et fonctionnelle l’ensemble des programmes.