mission : Etude
moa : Carene Saint-Nazaire agglomération
moa : masterplan urbaniste mandataire, jba architecte, nebbi paysage
calendrier : 2021 – en cours
L’étude s’est portée dans un premier temps sur l’évaluation des enjeux d’un périmètre élargi, associant les secteurs de Coulvé et Québrais, au nord de la ville. Ce périmètre situé en lisière de l’agglomération, est bordé par un axe structurant à l’échelle départementale, la Route Bleue, qui le sépare des quartiers nord, ainsi que par un axe majeur à l’échelle de la ville de Saint Nazaire : la route des Bassins.
Les investigations menées sur le périmètre élargi, au sein des zones à urbaniser, ont permis d’appréhender le niveau de l’intérêt écologique et les enjeux qui en découlent pour les différents groupes biologiques présents sur le secteur.
Les enjeux écologiques sont forts sur les lisières des zones à urbaniser (zones humides, boisements), ainsi que sur certains motifs de la trame bocagère (haie structurante). Il s’agit donc d’intégrer ces qualités environnementales au futur dessin des aménagements urbains.
Le projet proposé arrive ainsi comme un prolongement de ville où la valorisation de la qualité paysagère des étangs est un enjeu structurant. Les quartiers nouvellement constitués observent une mise en retrait par rapport aux milieux sensibles. Il s’agit d’y préserver et de valoriser l’écrin naturel, au bénéfice de tous.
La morphologie urbaine s’inspire de la ruralité dans lequel le projet s’insère. La priorité est donnée à « l’habitat individualisé ». Les qualités de la maison sont ainsi retrouvées dans un quartier diversifié où les circulations sont pacifiées. Le cheminement piéton s’inspire de la sente rurale avec une circulation « en coulisse », alternative au tout voiture.