Les îles de Seine

mission : étude de valorisation paysagère, urbaine et touristique

moa : ville de Mantes la Jolie

moe : nebbia (anciennement volga) paysagiste urbaniste mandataire, In Extenso TCH ingénierie culturelle et touristique

surface : 53 ha

calendrier : 2019

 

Cette étude de valorisation et de développement des îles-de-Seine permet de réfléchir à un nouvel espace public ‘naturel’ (l’ensemble de la surface des îles est inondable) à deux pas du centre ville de Mantes-la-Jolie.
Suite à la réalisation d’un diagnostic mettant en avant le riche potentiel paysager et l’intérêt des habitants pour ces îles, nous proposons 3 scénarios de développement contrastés pour imaginer leur avenir. Le premier met en avant la place de la nature sur l’ensemble du périmètre (une des deux îles est classée en périmètre ZNIEFF et NATURA 2000) en proposant de transformer les îles en une réserve naturelle. Un second scénario amplifie et complète les programmes et équipements existants en proposant de réaliser un parc urbain entremêlant équipements sportifs et de loisirs et paysages fluviaux à destination de la population mantaise. Un troisième scénario propose de renforcer le Parc des Expositions et de mettre en place des équipements qui transforment les îles de Seine en véritable parc à thèmes de Mantes.
C’est le 2ème scénario qui sera retenu. Lors de la phase 2 de l’étude, l’équipe échange fréquemment avec la MOE pour définir les invariants du projet, déterminer les programmes à développer, trouver les partenaires principaux à mobiliser. Dans un plan guide, les différentes actions sont regroupées par thématique, et sont représentées par des plans, schémas, illustrations, associées à des références d’aménagement. Des estimatifs, un phasage, une liste des études complémentaires et un calendrier complètent ce travail. Cette phase à pour but d’être la plus opérationnelle possible, en préparant les différents services à la suite du projet.