mission : étude
moa : Agglomération du pays de Dreux
équipe : Julhiet Sterwhen, Emmanuel Redoutey, Marie Llorente, nebbia paysage
calendrier : 2021 – 2022
Réalisée dans le cadre de l’expérimentation nationale Territoires Pilotes de Sobriété Foncière, la démarche engagée par l’agglomération du pays de Dreux s’attache, au travers de trois sites démonstrateurs, à répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux parallèlement à une ambition de développement et de redynamisation.
Secteur Dreux Gare/Les Rochelles : Des usages repensés, pour renouer un quartier périphérique délaissé, au cœur vivant de l’agglomération. Charte patrimoniale et parcours d’interprétation pour se réapproprier l’univers de la cité jardin.
Secteur Vernouillet Atelier à spectacle : Recyclage foncier pour permettre le développement d’un quartier culturel dynamique et désenclavé.
Secteur Châteauneuf-en-Thymerais : Renouvellement urbain et charte paysagère afin de prévenir l’étalement et le mitage.
Le travail d’investigation au cas par cas de ces différents sites a permis la mise en lumière de propositions particulières et localisées. En tant territoires pilotes, elles traduisent d’une démarche de projet contextualisée mais générique à étendre à différents systèmes urbains dans un dialogue entre grande échelle et petite intervention, du grand territoire à la parcelle domestique.