Groupe scolaire des Marjoberts

mission : MOE

moa : ville de Cergy

moe : Roda architectes, Aqma architectes, nebbia paysagistes

surface : 2,3 ha

calendrier : 2022 – études en cours

Les extérieurs du groupes scolaires des Marjoberts sont conçus pour développer le principe de cour oasis. A travers des formes simples, l’aménagement paysager propose des espaces capables où la végétal s’installe pour donner à l’ensemble un cadre unitaire favorisant l’appropriation de tous et stimulant l’imaginaire.

Le rez-de-chaussée présente trois entités distinctes formant un continuum végétal sur l’ensemble du groupe scolaire. D’Ouest en Est, ces trois espaces se succèdent. En premier lieu, le patio des adultes dessine un refuge planté faisant office d’ilot de calme et de fraicheur. Vient ensuite la cour des primaires, qui disposent d’un espace composé de trois aires plantées formant butte. Ces buttes d’aventure et de découverte apporteront ombre et fraicheur en cœur de bâti. Enfin une longue lanière boisée vient délimiter la parcelle de l’école. Elle joue le rôle de régulation des épisodes pluvieux. Majoritairement en eau, cette bande assurera un refuge de biodiversité.

Au premier étage, on retrouve le principe de butte d’aventure plantée pour la cour des maternelles. Des jeux en bois permettront aux enfants de se défouler sur un sol souple en liège. Un petit espace pédagogique d’éveil constitué de jardinières ponctue la coursive qui vient cintrer le bâtiment et offrir un cocon végétal protecteur.