Ville-haute et Château de Domfront

mission : étude de programmation dans le cadre du projet de valorisation touristique de la cité de Domfront-en-Poiraie sur la thématique médiévale

moa : Commune de Domfront-en-Poiraie & Région Normandie

moe : In Extenso TCH ingénierie touristique – mandataire, Philippe Dangles architecte scénographe, nebbia paysagiste, Cetrac ingénierie

montant : 150 000 €

calendrier : en cours

 

Située au cœur du Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine, la ville de Domfront-en-Poiraie est connue pour sa ville-haute médiévale et son château promontoire, qui est aujourd’hui fréquenté par les Domfrontais comme lieu de promenade. La région Normandie et la commune de Domfront-en-Poiraie souhaitent faire de la ville une destination touristique sur le thème médiéval. Le projet entre aujourd’hui dans une phase pré-opérationnelle, avec une étude de programmation qui a pour objectif de réfléchir au développement de nouveaux programmes, espaces et parcours de découverte.
Ce projet s’organise autour du site du château, qui devient un monument-parc associant découverte culturelle autour des vestiges (donjon, prieuré, courtines), promenade au sein d’un paysage singulier (jardins en terrasses, échappée visuelle vers le territoire, point de vue sur des formations géologiques d’exception…) et activités ludiques autour de divers espaces de jeux. Cette mise en valeur du château implique de repenser les parcours du site, pour permettre une accessibilité universelle.
Nous proposons également un parcours d’interprétation dans la Ville haute. Une série de stations d’interprétation se déploieront sur les façades, dans des vitrines et sur l’espace public.
Cette nouvelle attractivité implique de repenser également les mobilités et le partage de l’espace public afin que la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons soit la plus fluide possible.