L’Abbaye de Maredsous

mission : étude pour l’élaboration d’une stratégie de développement touristique de l’Abbaye de Maredsous

moa : CITW (Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie)

moe : In Extenso TCH ingénierie touristique, Philippe Dangles architecte scénographe, nebbia paysagiste

montant : 50 000 €

calendrier : 2018 – 2019

 

L’Abbaye de Maredsous, monastère bénédictin habité, se situe au cœur de la vallée de la Molignée, dans la province de Namur (Belgique). Reconnue pour son fromage et sa bière, elle accueille chaque année de nombreux visiteurs, qui viennent profiter en famille ou entre amis de produits du terroir et d’aires de jeux en pleine nature.
Dans le cadre d’une étude pour le développement touristique de l’Abbaye, il est envisagé de profiter d’autres attraits du site afin de diversifier les activités et usages possibles, et d’attirer de nouveaux publics. De nouveaux espaces de visite sont ainsi proposés.
Afin d’offrir une découverte culturelle orientée sur l’histoire et le patrimoine de l’Abbaye, un centre d’interprétation est créé. Sur le parvis du centre, des jardins contemplatifs proposent un nouvel espace de détente qui évoque les plantations ornementales et médicinales des abbayes. Sur le parvis de l’abbatiale, des stations d’interprétation et des assises permettent de contempler et d’apprendre sur ce vaste monument.
Une extension des aires de jeux déjà très fonctionnelles est proposée à destination des adolescents et jeunes adultes.
Afin de mettre en avant le patrimoine paysager du site, la signalétique est repensée pour orienter les visiteurs vers des sentiers qui serpentent la forêt et permettent de rejoindre la vallée, les villages alentours ou encore la vélo-route RAVeL. Dans cette logique de connexion du site avec son contexte, une plaine d’accueil est aménagée et accueille des stationnements vélos, des tables de pique-nique et des abris à destination des itinérants.