Domaine de Bayssan

mission : MOE complète

moa : conseil départemental de l’Hérault

moe : K architecture mandataire, nebbia (anciennement volga) paysagiste, Ateve VRD

surface : 1,1 ha parvis et jardin

calendrier : livré en 2020

 

Le projet de construction de salle de spectacle et de l’amphithéâtre fait partie intégrante d’une réflexion globale à l’échelle du Domaine Départemental de Bayssan.
Le parc est enserré par une large plaine agricole ponctuée de garrigues et pinèdes. Son réaménagement conservera les vues lointaines sur le grand paysage et mettra en valeur son statut de plateau ouvert. Le site se situant à l’interface entre le vallon jardiné et la plaine agricole, cette position d’entre deux est à prendre en compte dans la composition future du projet.
Les aménagements extérieurs du parc révèlent divers enjeux liés à plusieurs thématiques : l’accessibilité piétonne, les espaces d’attente et de convivialité et les dessertes techniques. La composition des espaces extérieurs tend à mettre en avant une certaine sobriété et simplicité formelle s’inscrivant dans les géométries existantes du site et en adéquation avec les formes architecturales projetées. Cette composition permet d’articuler et de valoriser les différentes composantes du site pour privilégier, aussi, les questions d’usages et d’appropriation des lieux.