mission : MOE études
moa : ville de Bessancourt
moe : nebbia paysagiste, 2IDF VRD
surface : 4 ha
calendrier : 2021 – chantier en cours
La place de la mairie initialement occupée par un large parking et une voie carrossable, devient la place « forêt ». Plantée d’une véritable canopée (arbres tiges et cépées) intégrant l’allée de tilleul existante, la partie basse propose une ambiance végétale immersive qui fait référence au contexte paysager exceptionnel de la ville de Bessancourt et renforce son identité de ville « boisée ». La circulation est déportée et la place s’élargit donc pour s’offrir totalement au piéton.
En partie haute, l’arboretum est affirmé et offre une seconde ambiance arborée, celle d’une collection botanique qui se distingue de l’ambiance forestière.
Reliant ces deux portions de projet, un réseau de cheminements sinuant entre une multitude de « folies » vient redonner une cohérence à l’ensemble, là ou les aménagements existants constituaient une fracture importante. Les passants peuvent déambuler depuis les arbres au port altier de l’arboretum, se reposer près de la mare et écouter le son des grenouilles, traverser le grand parvis de l’église qui accueille marchés et autres événements, jusqu’à la place de mairie et son nouvel écrin boisé.